Procédures post COVID-19

Le déconfinement et la reprise de nos activités ont rendu nécessaire l’élaboration de quelques procédures spécifiques qui seront valables jusqu’à nouvel ordre.

Comment cela se passe-t-il concrètement ? Quatre étapes :

1. PRÉPARATION DE VOTRE VENUE : Les réservations se font de préférence par téléphone, mail, ou directement sur notre site internet par le biais de notre système de réservation en ligne. Dans la mesure du possible, adressez-nous par voie dématérialisée (mail/sms/Whatsapp) vos documents nécessaires pour la plongée (carte de niveau, licence, certificat médical). Merci également de remplir le formulaire auto-questionnaire COVID. En effet, les plongeurs qui ont contracté le COVID-19, même de façon asymptomatique, peuvent avoir des séquelles pulmonaires ou cardiaques : une consultation chez le médecin s’impose alors avant de reprendre la plongée !

2. AU CLUB : Pour commencer, mettez votre masque ! Un sens de circulation à l’intérieur du club évite que les plongeurs ne se croisent au moment de la récupération de leur matériel. Le secrétariat se trouve derrière une jolie plaque de plexiglass, du gel Hydro-alcoolique est à votre disposition dans nos locaux. Les zones de passage et de contact sont régulièrement désinfectées. Seules les personnes effectuant l’activité peuvent pénétrer à l’intérieur de nos locaux en observant les règles de distanciation physique.

Pour une utilisation immédiate, un spray de produit désinfectant est à votre disposition pour masques, détendeurs et tuba.

3. AU BATEAU : À bord vous trouverez du gel Hydro-alcoolique et également un point d’eau et du savon dans les toilettes qui restent disponibles, et sont régulièrement désinfectées. Le masque est requis à bord. Nous avons matérialisé des places espacées d’un mètre et réduit leur nombre afin de pouvoir respecter la distanciation physique préconisée.

Le rinçage de votre masques se fait à l’aide des douchettes à l’arrière du bateau, ou directement dans la mer. Nous fournissons également un produit anti-buée que vous pouvez vaporiser dans celui-ci. Pour une utilisation immédiate, un spray de produit désinfectant est à votre disposition pour masques, détendeurs et tuba.

Dans l’eau, les échanges d’embouts sont proscrits. Pendant toute la phase de récupération, les plongeurs gardent masque sur le visage et détendeur en bouche, les palanquées remontent de façon espacée.

Pour vous réhydrater à bord, amenez votre gobelet personnel (en carton ou plastique, pas de verre) et une bouteille d’eau ou un Thermos. Nous continuons de vous proposer une collation (emballage individuel).

4. AU RETOUR : les équipements de plongée qui appartiennent au club sont désinfectés après chaque plongée (non seulement les détendeurs, tubas et masques, mais également les combinaisons et les gilets). Pour l’instant, il n’est pas possible de stocker les équipements personnels.

Questions fréquentes :

  • Continuez-vous à louer du matériel ? Oui, nous louons le matériel dont vous pouvez avoir besoin. Celui-ci est nettoyé et désinfecté après chaque plongée.
  • Faites-vous encore des baptêmes et des formations ? Oui, nous appliquons les directives fédérales et ministériels, afin de pouvoir vous accueillir.
  • Quid des plongées profondes ? Pour l’instant, vous plongez en restant dans la courbe de sécurité, sans décompression.
  • Comment sont désinfectés les détendeurs ? Par trempage de l’embout et du deuxième étage dans une solution désinfectante. Les combinaisons et les stabs sont également rincés et désinfectés.
  • Je dispose de mon materiel, masque, détendeur, combinaison. Puis-je l’utiliser ? Vous pouvez vous servir de votre matériel personnel sans aucun problème.
  • Faut-il un certificat medical de moins d’un an ? Oui, cette disposition n’a pas changé. De plus, si vous avez contracté le virus, il faudrait revoir un médecin pour un certificat médical de reprise. En outre, nous vous demanderons de remplir le formulaire « auto-questionnaire COVID« .
  • Est-ce que les séjours épaves ou roche-épaves de fin de saison sont compromis ? Non pas du tout, sauf si la situation par rapport au virus venait à modifier le déconfinement actuel.
Share